| Coaching – Etudiants |

Coaching Etudiants

Pourquoi accompagner des étudiants ?
Aider les étudiants à aller mieux peut-il contribuer à leur réussite ? Pour répondre à cette question, je suis allé à la rencontre d’acteurs de l’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieur, de commerce, de communication, d’architecture …). Il est notamment ressorti de ces échanges que de plus en plus d’étudiants se trouvent en situation de mal-être. Manque de confiance en soi, problèmes de communication ou d’affirmation de soi, difficultés d’intégration, … même un étudiant brillant peut échouer dans ses études à cause de telles difficultés. Et des études plus récentes semblent montrer que la situation est loin de s’améliorer.

Des dispositifs d’accompagnement existent, mais …
Certaines écoles proposent déjà un accompagnement individuel, mais :

  • Les objectifs sont ailleurs :
    Accompagnement à la recherche de stage, suivi en cours d’alternance, mentorat, conseils pour la recherche d’emploi, … tout ceci est utile mais ne répond pas aux besoins évoqués précédemment.
  • Les moyens sont limités :
    Peu de personnes disponibles, rendez-vous limités en nombre et en durée, délai parfois important avant un premier rendez-vous, difficulté d’accès, …
  • Le profil des accompagnants est inadapté :
    L’accompagnement est souvent assuré par des enseignants ou des personnels administratifs qui n’ont pas été formés à la relation d’aide, ou qui ne sont pas dans la posture adéquate.

Covid, climat, guerre … pas simple d’être optimiste face à l’avenir
Au cours des deux années de pandémie, les périodes de confinement ont soit contribué à accentuer le mal-être existant, soit conduit à faire émerger de nouveaux cas d’étudiants en difficulté psychologique. Par ailleurs, en matière de crise climatique, une mauvaise nouvelle en chasse une autre et l’écoanxiété frappe de plus en plus de citoyens, surtout les jeunes. A tout cela se rajoute un contexte d’instablilité politique internationale qui vient alimenter la perception d’un monde anxiogène et peut générer de fortes inquiétudes face à l’avenir. Seules quelques écoles commencent à prendre conscience de l’impact de ce contexte sur leurs étudiants et à agir à ce niveau, mais l’accompagnement reste limité.

Investir dans le bien-être des étudiants : tout le monde est gagnant

  • L’étudiant bien sûr, qui se sent mieux, plus en confiance et épanoui dans ses études. Ceci a un impact sur ses résultats aux examens, mais aussi sur son insertion professionnelle et sa future carrière.
  • Les parents, qui ont surtout besoin d’être rassurés quant à l’avenir de leur enfant
  • L’école car il y a moins de situations problématiques à gérer avec ses étudiants. En outre, dans un marché de l’enseignement supérieur très concurrentiel, ceci améliore l’image et l’attractivité de l’école (à l’heure où les avis exprimés sur internet et les réseaux sociaux ont une forte influence sur les jeunes lors de leurs choix d’orientation).
  • Les futurs employeurs des étudiants, qui bénéficient de salariés plus efficaces et productifs.

Accompagner aussi les étudiants qui vont bien
On a souvent tendance à jouer les pompiers et se focaliser sur les étudiants en mal-être. Mais accompagner aussi les étudiants qui n’ont pas de difficulté psychologique notoire :

  • Permet de prévenir la survenue de problèmes de ce type
  • Permet aux étudiants qui vont plutôt bien d’aller encore mieux !

Qu’est-ce que je propose ?

  • Des séances de coaching individuel à distance de 1h. Le nombre de séances est variable.
  • Des séances de coaching collectif en présentiel en petit groupe (4-5 personnes) de 1h30 à 2h.

Qui sont mes clients ?

J’interviens pour des établissements d’enseignement supérieur de toute nature (publics ou privés) auprès d’étudiants de toutes filières. J’interviens également au sein de cursus 100% anglophones.