| Expérience |

> Expérience
trait
En termes de formation, les écoles et universités au sein desquelles j’interviens sont variées : ingénieurs, commerce, management, communication, métiers du sport, ou généralistes. Une diversité qui ressort aussi au niveau des profils étudiants que j’accompagne (Bac+1 à Bac+5).
En termes de coaching, depuis janvier 2016, j’ai accompagné une vingtaine de personnes de profils très divers (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, entrepreneurs, …). Les problématiques abordées le sont tout autant (clarification de projet professionnel, confiance en soi, gestion des émotions, gestion du temps, …).
Depuis 2020, j’accompagne des demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre du dispositif Equation Emploi porté par l’APEC et les caisses de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO.
Parallèlement, j’interviens depuis 2015 comme coach bénévole au sein de l’association OPE (Objectif pour l’Emploi).

> Cursus
trait
Pour me former aux métiers du coaching, j’ai choisi de suivre les formations suivantes :

  • DU « Coaching en Entreprise : apports pratiques, regards pluriels » – IAE Lyon 3 :
    Formation continue de niveau Bac+5, ce diplôme universitaire concilie :
    – Un contenu théorique solide : il propose différentes approches : coaching cognitif-comportemental, systémique, psychologie positive, ACT, qui sont complétées par des disciplines connexes (sociologie des organisations par exemple)
    – Une démarche de professionnalisation au coaching : méthodologie, analyse de la pratique, déontologie, positionnement commercial
    – Une composante opérationnelle forte : une part importante des enseignements est liée aux exercices pratiques, aux simulations de coaching (individuel ou d’équipe), et au stage
    En savoir plus 
  • Technicien Programmation Neuro-linguistique – IFPNL Lyon :
    Proposée par un des organismes de références en la matière, cette formation permet d’acquérir tout un socle de connaissances théoriques sur cette approche connue et reconnue, mais aussi d’expérimenter bon nombre d’exercices pratiques (définition d’objectifs, apprentissage de nouveaux programmes comportementaux, prise de recul, mobilisation de ressources pour développer son potentiel, …)
    En savoir plus 

D’autres formations plus brèves (CNV, Gestalt) sont aussi venues compléter ma culture de l’accompagnement.

Pour le volet formation, je me suis formé à l’ADVP (voir page Outils)