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Formation Etudiants

Le monde du travail évolue et appelle de nouvelles compétences

Pas besoin d’être un expert en économie pour constater que le monde du travail change profondément et rapidement. Au siècle dernier, les machines ont remplacé la main de l’homme. Au XXIème siècle, les l’intelligence artificelle commence à remplacer son cerveau. Résultat : les aptitudes purement intellectuelles et techniques ne suffisent plus. Les emplois d’aujourd’hui et de demain nécessitent d’autres compétences (soft skills) que nos écoles n’enseignent pas.

Aider l’étudiant à donner du sens à son projet

Encore plus que leurs ainés, les jeunes générations sont sensibles à la question du sens. Et elles ont raison ! C’est en ayant acquis une bonne connaissance de lui-même que l’étudiant sera à même de faire les bons choix en termes de spécialisation d’études, de stage, ou de futur métier. Et un étudiant qui se sent « en phase » avec son projet a de grandes chances d’être plus épanoui et efficace dans ses études … mais aussi dans son futur job.

Un enjeu majeur pour les écoles

Délivrer un savoir théorique et technique est aujourd’hui insuffisant. Les étudiants ont aussi besoin :

  • D’être formés aux soft skills, ces compétences relationnelles et transverses qui sont de l’ordre du savoir-être et sont complémentaires des savoirs et savoir-faire.
  • De progresser en termes de connaissance de soi et de développement personnel

Il y a là un double-enjeu pour les écoles, pour qui il est essentiel de rester en phase avec les évolutions du monde du travail, mais aussi d’innover dans leur cursus pour gagner en attractivité et se distinguer dans un marché de la formation fortement concurrentiel.

Des thématiques décalées, une pédagogie qui change

J’interviens dans le cadre d’atelier ou conférences sur des thématiques originales, qui permettent d’ouvrir l’esprit et d’aborder des sujets essentiels. Quelques exemples : Soft skills, un enjeu pour nos métiers de demain – Mieux se connaitre pour construire un projet qui a du sens – Les compétences-clés de notre écologie personnelle et relationnelle – Le bonheur, ça s’apprend ?
Ma pédagogie est basée sur l’expérimentation, l’observation et l’échange. Pour ce faire, la posture de coach est essentielle : je pose des questions, j’incite à réagir et à confronter les points de vue, je sollicite des retours d’expériences, … C’est souvent par le questionnement et la discussion que j’amène les personnes à produire l’enseignement à retenir.

Qui sont mes clients ?

J’interviens pour des établissements d’enseignement supérieur de toute nature (publics ou privés) auprès d’étudiants de toutes filières (ingénieurs, commerce, management, communication, métiers du sport, ou généralistes). Une diversité qui ressort aussi au niveau des profils étudiants que j’accompagne (Bac+1 à Bac+5). J’interviens également au sein de cursus 100% anglophones.