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> Pour le coaching
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Mon approche est dite « multi-référentielle », j’utilise dans ma pratique différentes approches du coaching. J’ai fait le choix de ne pas me spécialiser, ce qui confère davantage de souplesse dans l’accompagnement. 

  • Approche cognitive-comportementale
    Le coaching cognitif-comportemental part du principe que nous avons tous des manières différentes d’appréhender la réalité. Cette approche se focalise sur les schémas de pensée contre-productifs pour la personne dans une situation donnée. Elle amène le coaché à les faire évoluer, à les assouplir. L’objectif n’est pas de faire changer la personne totalement mais de cibler ce qui peut être aidant pour elle.
  • Programmation neuro-linguistique
    La PNL aide à définir des objectifs, à mobiliser des ressources pour les atteindre, et à changer la perception d’une situation.
  • Communication non-violente
    La CNV est basée sur l’identification des sentiments, et des besoins qui y sont liés. L’objectif reste le même : amener le coaché à l’action appropriée. Cette approche permet de mieux gérer les émotions et les relations aux autres.
  • ACT
    La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement aide à mieux appréhender les pensées ou émotions problématiques, mais aussi à clarifier les valeurs de la personne pour mieux orienter ses actions.
  • Focusing
    Développée par le psychologue américain E. Gendlin, cette approche consiste à se mettre à l’écoute de soi en se focalisant davantage sur le ressenti corporel que sur l’analyse et la logique interprétative. Elle permet de clarifier des situations complexes en accédant à une sorte de « boussole intérieure ».

 

> Pour la formation
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Un outil que j’utilise souvent et auquel je suis attaché est l’ADVP. Démarche d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion, l’ADVP (Activation du Développement Personnel et Vocationnel) remet l’individu au coeur du projet professionnel. Issue de l’approche centrée sur la personne de C. Rogers, elle a été élaborée par des spécialistes de l’orientation québécois.

Grâce à une large palette de mises en situation ou d’exercices, réalisés en individuel ou en groupe, la personne est amenée à travailler sur soi, sur le monde des activités humaines, et sur l’entourage. Faire vivre des expériences, leur donner du sens, et intégrer cela dans son projet et ses actions, tel est le triple objectif de cette approche.